UNE MANGNIFIQUE MANGROVE

rencontre entre la mangrove de RS et Canala

Le projet "SOS Mangrove RS" permet depuis plusieurs années a des stagiaires ( Bac-Pro, BTS, Master)de pouvoir profiter de notre petite expérience (déjà 8 ans) sur le terrain . la mangrove de RS étant un cas d'école, ce qui nous a permis de rencontrer 9  stagiaires , un échange très enrichissant et positif que nous espérons pouvoir encore continuer de nombreuses années.

Jusqu'à présent , nous n'avions pas bouger de Nouméa, cette année une occasion s'est présentée de pouvoir découvrir d'autres mangroves par l'intermédiaire du travail de notre nouveau stagiaire Mathieu, une première visite par un temps très humide nous a dévoilé la beauté de la  mangrove de Canala qui aussi a besoin d'être reconnue et protégée.

Une prochaine visite est prévue prochainement (avec le soleil ) qui nous ouvrira d'autres horizons dans cette mangrove chargée d'histoire et permettra par la suite de nombreux échanges entre nos 2 mangroves.

2 ème visite

Cette fois ci le solel était avec nous, ce qui nous a permis de faire une superbe ballade et de découvrir d'autres sites de cette magnifique mangrove avec ses nombreux canaux dans les palétuviers qui permettent des circuits multiples, soit à le recherche du passé, soit pour découvrir les vestiges des  anciennes mines , simplemennt un coin pour se reposer au calme et apprécier la beauté du paysage propice à un éco tourisme pour ne pas risquer de détruire cet écrin de verdure.

 

C'est vrai que la route est longue avec de nombreux virages mais la région de Canala vaut le déplacement surtout pour les amoureux de la nature , ce patrimoine qu'il nous faut à tout prix protéger.