Journée Internationale de la Jeunesse

Le 12 aout 2015, nous avons eu l'opportunité de pouvoir participer à cette journée organisée par le Gouvernement, une première pour notre pays, ce qui nous a permis de nous rencontrer avec des jeunes des autres provinces, côté positif pour nos jeunes des quartiers difficiles de Nouméa qui ne sortent pas souvent de la capitale ! 

Une journée assez chargée pour nous avec la tenue du  pole Environnement où nous avons reçu pas pal de jeunes  et surtout provoqué des discussions et réflexions, but recherché !, nous avons d'ailleurs rédigé  avec leur aide une charte Environnement .Plusieurs représentants d'associations de protection de l'Environnement  se sont joints à nous , PIRATE Nord, l'Association Humaine de l'Anse Uaré, les  Collectifs de FAPUIHA , de Plum .

Dans l'ensemble, les jeunes ont été satisfaits , nous avons apprécié l'accueil logistique mais regretté un manque de coordination et certains sujets n'ont pas trop  retenu leur attention . Ce fut une première donc la prochaine fois sera certainement mieux !

Matrice de la Charte Environnement du Pôle Environnement- développement durable au sein de la journée Internationale de la Jeunesse du Mercredi du 12 Aout 2015 à Koumac.

 

1) Encouragement de la Jeunesse à trouver des concepts pour sauvegarder le milieu de vie et à changer de regard pour que l'Environnement devienne un Pôle Economique sain.

2) Les Propositions de la Société Civile doivent être prise en Compte dans les politiques publiques.

3) Les accords de défiscalisation entre les multinationales et les institutions doivent être conditionnés par la remise en état obligatoire des sites endommagés par leurs activités.

4) L'application de la loi POLLEUR - PAYEUR doit être plus contraignante.

5) La présence des autorités compétentes sont indispensables pour une meilleurs prise en compte de la Jeunesse et de ses demandes au niveau environnement.

6) Mise en place et application de l'exonération de la participation des associations environnementales qui travaillent sur le terrain, pour la prise en charge des jeunes du service civique au sein de ces associations.

7) La Jeunesse exige que la Charte Environnementale soit adoptée et garantie à vie.

8) La Protection de l'Environnement doit être une matière obligatoire dans le système de l'éducation nationale et locale.

9) Le concept de développement durable doit être pris en compte dans les journées internationales de la Jeunesse.

10) La Protection de l'Environnement et le Développement Durable doivent prendre en compte les savoirs traditionnels. ("" LA SOLUTION EST CHEZ NOUS"")

11) L'utiliser des Energies Propres pour ne plus dépendre du Charbon et du Pétrole.

12) La Surveillance et la Gestion des Ressources Naturelles Terrestre, Sub Terrestres, Maritimes, Sub Maritimes, Aériennes et Supra Aériennes pour la préservation des Espèces Endémiques, des animaux Endémiques.

13) Le principe de Transparence dit être mis en œuvre dans tout secteur concernant l'environnement et le développement durable.

 

Cette Charte doit être ratifiée par les institutions et le Pays de tutelle pour les générations futures et pour préserver nos milieux de vie.