magnifiques mangroves à protéger

 les magnfiques mangroves du Mont-Dore vu du Mont-Goumba

Les Mangroves de l'ilot Bailly et de Boulari

Le Mt-Dore a encore la chance de posséder de magnifiques mangroves qui sont trop souvent abimées par des décharges sauvages ou des  pêcheurs pas trop respecteux de leur environnement, des essais de replantation ont été fait plusieurs fois par des associations mais qui malheureusement n'ont pas eu de suite à cause d'une destruction de la nursery sans aucune raison !. Un travail de sensibilisation et de protection est à faire sans tarder.. 

Clean up the world à Boulari 2011

"Nettoyons la Terre"

Quelques membres d'un conseil de quartier ont pris l'initative de nettoyer une partie de la mangrove longeant leur commune avec l'aide de bénévoles de l'ASNNC, Point Zéro et de la mairie du Mt-Dore, une matinée bien remplie puisque plus de 60 sacs de 100 litres ont été retirés en quelques heures dans la bonne humeur mais une opération qui sera malheureusement a recommencer dans quelques mois compte tenu du manque de civisme de nos citoyens !! mais le moral est là ainsi que la volonté de continuer.

Mont-Dore Propre 2013 à Boulari

Une super matinée où tout le monde a bien mouillé le tee-shirt dans une super ambiance mais une constatation qui nous a fait chaud au coeur, nous avons constater beaucoup moins de gros déchets en comparaison des années passées, de ce fait nous allons essayer de nettoyer ce site que tous les 2 ans pour prendre en charge une autre mangrove qui souffre énormément de la pollution , celle de la Conception.

Mt DORE PROPRE 2015 mangrove de Robinson

2 opérations de nettoyage en mai et novembre ont été nécessaires dans cette mangrove très impactée, des supers journées de participation des associations (SOS MANGROVES NC, MOCAMANA, ASNNC) des jeunes de St Louis et agents municipaux de la mairie du Mt Dore dans cette mangrove qui va faire l'objet de réhabilitation dans les mois à venir compte tenu de sa capacité à résister aux impacts de l'urbanisme et à se régénérer., un super projet pour les années à venir !

LA MANGROVE DE ROBINSON VA RENAITRE

Après plusieurs années de réflexion, cette magnifique mangrove mutilée par des remblais et des décharges sauvages mais qui a su s'adapter et résister aux pressions urbaines va enfin pouvoir retrouver une vraie vie de mangrove, certaines erreurs du passé vont être réparées en effet grace aux actions et à la ténacité de la Mairie du Mt-Dore et à certaines associations qui soutiennent le projet , un premier travail de préparation des agents de la municipalité pour la replantation de petits palétuviers est en route avec les conseils de EMR  .

OBSERVATOIRE DE LA MANGROVE

Palme d'Or IFRECOR 2015

l’observatoire des mangroves vient de recevoir la Palme d'Or 2015 de l’Ifrecor, l’Initiative française pour les récifs coralliens.
Une récompense bien méritée , crée en 2014, mis en place l'an dernier et primé le 1er Juin. L'observatoire des mangroves du Mont-Dore est en place grâce à un partenariat IRD, l'UNC, VALE NC, KNS municipalité du Mt-Dore et Province Sud.
L'objectif: étudier l'impact de l'augmentation des concentrations de CO2 et le niveau marin. 

On y mesure toutes les semaines comment la mangrove piège le dioxyde de carbone et comment elle réagit face au changement climatique.

2 systèmes distincts sont comparés, le premier reproduit les conditions naturelles de la mangrove du Mont Dore, dans l’autre on simule les conditions du climat du futur.